Skip to main content

Diagnostic Amiante

L’amiante,
qu’est-ce que c’est ?

L’amiante est un matériau qui a été très utilisé pour fabriquer des calorifugeages, des flocages, certains ciments, certaines colles, du béton, des peintures… Toxique, l’amiante a été interdite en France depuis 1997, mais on en trouve encore beaucoup dans certaines constructions et bâtiments. L’inhalation de fibres d’amiante provoque des cancers pulmonaires, de la plèvre et de l’asbestose. Dans cette optique, le métier de diagnostiqueur immobilier revêt une importance capitale, puisque ce spécialiste détecte l’amiante présente dans les bâtiments et joue un rôle sanitaire primordial. En France, plus de 1.1 millions de vente immobilières ont été réalisées en 2011 et 17% des diagnostics réalisés révélaient la présence d’amiante.

Diagnostic Amiante

Objectif du diagnostic amiante :

Le diagnostic amiante renseigne sur la présence de matériaux et de produits contenants de l’amiante, leur localisation et leur état de conservation.

Comment se déroule
le diagnostic amiante ?  

Le vendeur doit contacter un diagnostiqueur professionnel qui doit être certifié. La certification AMIANTE  est un examen pratique et théorique, qui devient plus complexe et qui exige un certain nombre de nouveaux pré-requis. Celui-ci effectue ses recherches dans les cloisons, les plafonds, les canalisations, les murs ou encore les planchers en s’abstenant de tout sondage destructif. Lorsque le diagnostiqueur amiante a un doute, il effectue des prélèvements qu’il transmet à un laboratoire pour analyse.

Diagnostic Amiante

Deux possibilités sont envisageables :

1 / Le diagnostiqueur détecte de l’amiante. Il peut apporter trois réponses différentes suivant l’état de dégradation du matériau ou produit :

Planification d’une évaluation périodique de l’état de conservation sur les produits et matériaux révélant une présence d’amiante ;

Planification d’une évaluation périodique de l’état de conservation sur les produits et matériaux révélant une présence d’amiante ;

Application d’actions correctives et de mesures conservatoires allant jusqu’au confinement ou au retrait de l’amiante.

2 / Le diagnostiqueur ne détecte pas d’amiante. Le diagnostic amiante vente a une durée illimitée, à l’exception de ceux effectués avant janvier 2013 nécessitant un renouvellement en cas de vente immobilière.

En cas d’absence de diagnostic amiante, le vendeur engage sa responsabilité pour vices cachés devant le tribunal d’instance si l’acquéreur découvre par la suite de l’amiante.

Il existe plusieurs diagnostics amiante :

Diagnostic amiante avant vente

Diagnostic amiante Parties Privativest

Diagnostic amiante avant démolition

Diagnostic amiante avant travaux

Pour tout diagnostic amiante, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter